Imprimer (nouvelle fenêtre)

La forêt de Fontainebleau

Erigée en réserve biologique, la forêt de Fontainebleau - considérée comme le "Poumon vert" de l'Ile-de-France - s'étend sur plus de 20 000 hectares. Célèbre pour ses chaos rocheux de grès et ses déserts de sable, elle offre une extraordinaire variété de paysages et plus de 300 kilomètres de sentiers pédestres balisés.

Arbres à Fontainebleau

Reconnue de façon internationale comme la plus remarquable des forêts de plaine de l'Europe occidentale, la forêt de Fontainebleau est classée depuis 1998 "réserve mondiale de la biosphère". Plus de 5 000 espèces végétales et plus de 6 600 espèces animales y sont recensées. Ce lieu unique, premier site naturel de France et d'Europe en terme de visiteurs, abrite également une importante faune sauvage : cerfs, chevreuils, sangliers, renards, petits mammifères, oiseaux...

La forêt possède 300 kilomètres de sentiers balisés dans ses zones les plus attrayantes. Cet endroit est donc le lieu idéal pour s'aérer, faire du sport, et tout simplement se détendre ! A condition toutefois de respecter certaines règles : ainsi, sachez que les sentiers balisés sont réservés aux seuls piétons ; tous les autres véhicules sans moteur doivent emprunter les allées forestières.

Pour découvrir la forêt, plusieurs possibilités :

  • Les Maisons du Bornage
    Cette association propose de découvrir la forêt de façon originale : des sorties et balades buissonnières abordent des thèmes variés comme les animaux ou les métiers de la forêt, les réserves biologiques, les végétaux de Fontainebleau... Ces balades de 5 à 8 km sur des terrains faciles et accessibles à tous sont proposées sur une demi-journée (samedi ou dimanche), en matinée, en soirée ou en nocturne. La taille des groupes est de 20 à 25 personnes.
    Renseignements :
    Maisons du Bornage de la Forêt de Fontainebleau
    Route de la Tour Denecourt - 77 300 Fontainebleau.
    Tél : 01 60 70 89 53
    Site Internet
Principaux sites et circuits pédestres de la forêt de Fontainebleau

Les gorges de Franchard
(Denecourt N°7, GR 1 et 11)
Les gorges d'Apremont
(Denecourt N°6, GR1, TMF)
Rochers du mont Ussy
(Denecourt N°1)
Tour Denecourt
(Denecourt N°2 ou 14)
Le Long Rocher
(Denecourt N°11)
Rocher des Demoiselles
(Denecourt N°9)
Les 3 pignons
(Le Tour des 3 pignons ou le Denecourt N°16)

  • La Maison de l'Environnement
    Les guides de la Maison de l'Environnement vous invitent à découvrir les richesses d'un espace naturel sensible protégé . Autour de la Plaine de Sorques, des sorties thématiques sont proposées, évoquant la faune et la flore : champignons, oiseaux, plantes... (voir notre rubrique "Espaces naturels sensibles"). La Maison de l'Environnement propose également des interventions thématiques à destination des scolaires sur des thématiques variées : eau, déchets, vie autour de l'étang et de la rivière, arbres et milieux naturels, roches et paysages...
    Renseignements :
    Maison de l'Environnement
    26, route de Montarlot - 77 250 Ecuelles
    Tél : 01 64 31 11 18.
    Sorties sur l'ENS de la Plaine de Sorques : Guillaume Larrègle / Activités éducatives : Angelo Saetta.
  • L'Office National des Forêts
    Le Centre d'initiation à la forêt de l'ONF propose des sorties à thèmes sur la vie forestière, organisées autour de Fontainebleau.
    Renseignements :
    Centre d'initiation à la forêt, La Faisanderie - 77 300 Fontainebleau.
    Tél : 01 64 22 72 59.
    Site Internet
  • Les Amis de la Forêt de Fontainebleau
    Cette association entretient et balise les sentiers Denecourt (premiers sentiers de randonnées créés en forêt de Fontainebleau) et les circuits découvertes en forêt de Fontainebleau. Elle organise également des promenades guidées, conférences et expositions pour une découverte différente de la forêt et de ses richesses.
    Renseignements :
    Les Amis de la forêt de Fontainebleau
    26, rue de la Cloche, BP 14 - 77 300 Fontainebleau
    Tél : 01 64 23 46 45.
    Site Internet
Végétation

Une extraordinaire variété de paysages

  • L'Association des naturalistes de la vallée du Loing (ANVL)
    Particulièrement attachée à la protection de la nature, cette association organise de nombreuses excursions naturalistes pluridisciplinaires tout au long des saisons, ouvertes à tous. Elle organise également des expositions thématiques, généralement en automne, des conférences, des chantiers de gestion de secteurs protégés, des animations pour le grand public, les écoles et les centres de vacances.
    Renseignements :
    Laboratoire de biologie végétale
    Route de la Tour Denecourt - 77 300 Fontainebleau.
    Tél : 01 64 22 61 17
    Site Internet
  • L'Agence des espaces verts (AEV) de la région Ile-de-France
    Elle propose toute l'année une série d'animations gratuites à destination du grand public, sur des thèmes variés : "Paysages, flore et géologie", "Qualité de l'eau et vie aquatique", "Apprendre à reconnaître les oiseaux", "Initiation à la reconnaissance des traces d'animaux", "Les vertus des plantes", "Gestion forestière"...
    Renseignements :
    Tél : 01 39 31 46 80 (Xavier Chazal).
    Calendrier en ligne
  • Les Attelages de la Forêt de Fontainebleau
    Une découverte originale de la forêt, à bord d'un attelage et avec un maître cocher qui vous guide l'espace d'une heure ou d'une journée. Différentes formules sont possibles, sur réservation : journée pique-nique (groupe de 7 personnes), journée "chasse à courre" (octobre-février)...
    Renseignements :
    Les Attelages de la forêt de Fontainebleau
    66, rue Gambetta - 77 210 Avon
    Tél : 01 64 22 92 61

Centre d'écotourisme d'Île-de-France des Gorges de Franchard

Description de l'image

Centre d'écotourisme de Franchard

Description de l'image

Depuis 5 mai 2011, le Conseil général de seine-et-Marne, l’agence de développement touristique de Seine-et-Marne et ses partenaires ont ouvert le premier centre d’écotourisme d'Ile-de-France sur le site de Franchard, au cœur de la forêt de Fontainebleau, la plus connue et la plus visitée d’Ile-de-France.

Ce lieu novateur a été conçu pour :

  • informer les visiteurs sur l’ensemble des sites naturels, culturels et historiques accessibles au public aux abords de la foret et à travers l’Ile-de-France afin de mieux repartir les flux touristiques et prévenir les impacts humains trop importants sur le site.
  • orienter les adeptes des découvertes nature et des loisirs de plein air vers d'autres sites franciliens qui offrent des conditions maximales pour leurs pratiques.
  • sensibiliser les visiteurs à la fragilité des milieux naturels et à la sauvegarde des paysages, de la flore et de la faune
  • valoriser les paysages, les visites de découverte de la nature et la démarche touristique éco-responsable et durable...